Avertir le modérateur

06/05/2010

De l'utilité de l'observation des fourmis dans l'analyse de la lutte des classes

"Affreux, Sale, Bête et Méchant" mettait en doute, et ce pas plus tard qu'hier, l'intérêt que peut avoir l'observation du monde animal en matière de compréhension des phénomènes socio-économiques.

S'appuyant, pour cela, sur l'exemple de Jacques Bichot, économiste et professeur émérite à l'université Lyon III, qui se passionne pour les sangliers, au point qu'il n'hésite pas à partager ce centre d'intérêt avec ses lecteurs.

Qui sortiront fatalement atterrés, de sa dernière étude (?), laquelle lui permet, entres autres joyeusetés (et dans un vaste salmigondis abracadabrantesque), d'arriver à la conclusion (vivement controversée 'videmment) que la délinquance représente un coût de 115 milliards pour la Société.

Qu'une association telle qu' "Institut pour la Justice" publie une étude FORTEMENT discutable, tant sur le fond que sur la forme, n'est finalement, guère étonnant. Cette dernière ne pouvant être, de par la démarche motivant ses auteurs, que fortement orientée. Qu'elle soit frappée du sceau du ridicule n'était, en revanche, pas couru d'avance.

La faute aux sangliers et leurs braconniers (mais pas que), sans doute.

La conclusion qui s'imposait d'elle même semblait donc être la suivante: La fusion entre "30 millions d'amis" et "Les Echos" paraît irrémédiablement compromise.

Et pourtant...

Pourtant, à la lecture d'un brillant article, paru aujourd'hui même sur "Backchich", il s'avère que l'étude de la taille des fourmis, et plus particulièrement de la façon même d'en exprimer les résultats, en matière de statistiques, permet d'appréhender différemment les études de l'INSEE, lorsque celles-ci portent sur la structure de la société française.

Il ressort (clairement) du papier (limpide), initialement publié par l'excellent journal "Fakir" (n°45 de Mai-Juin), que SI, tout compte fait, observer les zanimaux, ça permet d'avoir un autre regard sur les zumains, des fois.

Et ce même sur un sujet, que l'on croyait définitivement clos, tel que celui de la lutte des classes.

Etonnant, non?

 

fourmiz.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu